11 novembre : Święto Niepodległości

Publié le par calineczka

La Pologne fête aujourd'hui le Jour de l'indépendance, le célébrant par des manifestations, des concerts et des danses populaires organisés à travers le pays.
http://bi.gazeta.pl/im/2/8645/z8645862X,Prezydent-Bronislaw-Komorowski-w-czasie-swojego-przemowienia.jpg
La Pologne a deux fêtes nationales, le 3 mai et le 11 novembre.  Le 11 novembre fut déclaré Fête Nationale en 1937, mais ce jour n'est célébré que 2 fois avant l'invasion germano-soviétique. A la fin de la guerre, les Communistes ont ensuite interdit toute forme de commémoration. Ce n'est que depuis 1989 que le 11 novembre est de nouveau l'occasion de manifester son patriotisme.

Le Jour de l'indépendance, fêté en Pologne tous les ans le 11 novembre, marque le rétablissement de la souveraineté polonaise en 1918. Ce jour-là se terminait la Première guerre mondiale, permettant à la Pologne partagée depuis 125 ans entre la Prusse, la Russie et l'Autriche, de refaire son apparition sur la carte politique du monde. C'est le maréchal Pilsudski, devenu chef de l'Etat, qui constitua en Pologne le premier gouvernement démocratique.


Aujourd'hui à Varsovie, un défilé militaire s'est dérouleré sur la place centrale, le président polonais Bronislaw Komorowski et les autres hauts responsables de l'Etat se sont ensuite rendu sur la Tombe du soldat inconnu.  Comme à chaque fête, les rues de Varsovie, où 23 manifestations sont prévues, sont parsemées de drapeaux( j'ai le plaisir d'en voir plusieurs de ma fenêtre ).

 

Contrairement à plusieurs pays, le 11 novembre n'est pas réellement une journée festive. à l'image du Front National qui reprend Jeanne d'Arc comme symbole des mouvements extrémistes "la jeunesse nationaliste" Młodzież Wszechpolska ou encore la droite radicale (Obóz Narodowo-Radykalny) tentent de s'approprier cette journée en manifestant dans les rues. Des manifestations antifasciste contre ces groupuscules défilent également. De nombreuses associations dénoncent depuis longtemps l'impunité de ces provocations xénophobes. Face à l'absence de réactions du Gouvernement, et devant l'inefficacité de leurs précédentes interventions, ces associations ont décidé de s'opposer activement à la démonstration de force de la droite nationaliste.


Une coalition baptisée l'Accord du 11 Novembre a été lancée par l'ONG Nigdy Wiecej (Plus jamais ça). Parmi ses membres : des artistes, des journalistes, des politiciens et les représentants d'une quarantaine d'associations : juives, ouvrières, antiracistes, anarchistes, socialistes, féministes, gays, lesbiennes, bi-sexuelles, transgenres, écologistes, pro-palestiniennes...

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article