Il y a 5 mois...

Publié le par calineczka.over-blog.com

c'est un triste anniversaire en ce 10 septembre. 5 mois apres la tragédie de Smolensk, de nouveaux conflits se profilent à l'ombre de la croix.

 

http://www.polskieradio.pl/_admin/cm/polonia/_Sekcja274/_images/2010091002380452_180.jpgCinq mois jour pour jour après l'accident d'avion de Smolensk, les représentants du Droit et Justice (PiS), y compris le président du parti, Jaroslaw Kaczynski frere jumeau de l'ancien président, a déposé une gerbe ce matin à la Croix du souvenir devant le palais présidentiel de Varsovie - mais auparavant ils se sont le bec avec le bureau du président Komorowski. En effet; le dépôt de couronnes est devenu une source de conflit entre le parti de l'opposition Droit et Justice et celui du président Komorowski après que l'accès leur est été interdit.

 

Et les conflits autour de la croix pourrait perdurer aujourd'hui car des pèlerins en faveur du maintien de la croix devant le palais présidentiel et contre le déplacement vers une église voisine comme le veut le président actuel et l'église- sont descendus dans les rues de Varsovie et se réuniront en dehors de la résidence du président, ce soir, tard.

 


Des opposants laïques de la croix se trouveront hors du palais présidentiel serons là pour eux protester contre cette croix.

 

A 8 heures ce matin, le chef de file du parti Droit et Justice, Jaroslaw Kaczynski a participé à une messe en l'honneur de son frère mort et les 95 autres victimes de la catastrophe le 10 avril à Smolensk à l'église de la visitation à Varsovie (Kościół Opieki św. Józefa)

 

Plus tard, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées devant le palais présidentiel, et a chanté l'hymne national et scandé "Voici la Pologne!" Et "Jarek, Jarek!" Lorsque la délégation de Droit et Justice, des députés y compris des alliés de confiance de Jaroslaw Kaczynski - Antoni Macierewicz Marek Kuchciński, Mariusz Blaszczak, Joachim Brudzinski et Karol Karski - ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la croix et ensuite une couronne au cimetière historique Powazki, où certaines des victimes du crash sont enterrés. 

 

http://www.polskieradio.pl/_admin/cm/polonia/_Sekcja274/_images/2010091011464759_240.jpgInitialement, le Bureau du président ne voulait pas laisser approcher les membres du PiS de la croix, qui est entouré par des barrières métalliques, et a suggéré qu'ils déposent la couronne dans la chapelle à l'intérieur du palais, où la plaque en mémoire des victimes est située.

 

Après quelques échanges houleux, Jaroslaw Kaczynski a été accueilli sur les lieux pour déposer une couronne de fleurs en l'honneur de son frère jumeau et sa femme Maria.

 

Les politiciens du PiS Droit et Justice  déposent des fleurs au niveau de la croix chaque mois. le PO, la Plate-forme civique et de la gauche démocratique membres de l'Alliance, qui a perdu ses collègues ont également dans la catastrophe aérienne dans l'ouest de la Russie, dans l'accident, de les ont pas accompagnés car eux pensent que la commémoration  devrait être par des fleurs et des bougies sur les tombes uniquement, et non pas devant le palais présidentiel.

 

Pèlerinage de la Croix

 

Ce soir, les pèlerins de plusieurs villes, dont la ville orientale de Bialystok, les villes du Nord de Gdansk et de Szczecin et ouest de la ville de Wroclaw, se rassembleront a la croix de Smolensk pour commémorer les victimes. "Nous nous attendons à 4-5,000 personnes», explique Darius Wernicki du Comité pour la défense de la Croix. Les défenseurs auto proclamés de la Croix dit qu'ils vont essayer d'accéder à la croix et utiliseront la force si nécessaire.

 

Plus tard ce vendredi, une plaque commémorative sera dévoilée au cours d'une cérémonie spéciale à la CIMG0117cathédrale royale de Wawel à Cracovie, où le président Lech Kaczynski et la Première Dame Maria Kaczynska reposent. les 96 familles de victimes dont les noms sont inscrits sur la plaque ont été invités à l'événement.

 

Pendant ce temps, de nombreux pèlerinages ont lieu sur tout le territoire de la Pologne et convergent vers Varsovie dans le but d'assister à un rassemblement devant le palais présidentiel ce soir. Ils veulent rendre hommage aux victimes de la catastrophe qui a couté la vie de  toutes les personnes à bord de l'avion présidentiel le 10 avril dernier.

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article