Marek Sawicki: la « nourriture en Pologne est trop chère »

Publié le par calineczka

Le ministre de l'agriculture Marek Sawicki a déclaré que la « nourriture en Pologne est trop chère par rapport aux salaires. »
http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressData/Pics/photoGallery/%7B32b326f5-54f5-49da-a4b7-fcea724f6d4d%7D.jpg
La « nourriture en Pologne est bon marché comparée aux pays occidentaux, mais par rapport aux revenus polonais la nourriture est trop chère » a déclaré le ministre Sawicki au journal Puls Biznesu.

Tandis que les résultats font écho à une tendance globale, le ministre postule que les facteurs de contribution sont les hommes, les distributeurs et les magasins imposant les marges élevées aux produits alimentaires ou chargeant des paiements complémentaires.

Sawicki a noté que le problème, qui est reflété à travers le continent, a été perçu par la Commission européenne, qui a nommé un comité pour étudier la nourriture en ce qui concerne des marges et des prix.

Le ministre Sawicki a ajouté qu'il vaudrait de lancer un système de contrôle en Pologne semblable à cela employée par la France, au sujet des marges et des prix. De même, il a avancé l'idée d'un code des bonnes procédures de gestion qui pourraient être adoptées en Pologne.

La banque mondiale a annoncé cette semaine que l'augmentation des prix de la nourriture, avait poussé des millions d'homme dans la pauvreté. « C'est les pauvres  qui font face maintenant à la pression incroyable de s'alimenter  » a déclaré le Président de la banque mondiale Robert Zoellick , mardi, notant que l'inflation de nourriture était « un facteur » dans les soulèvements récents en Tunisie, Egypte et ailleurs en Afrique du Nord et en Asie.

 

Krystyna Świetlik de l' Institut d'économie agricole et alimentaire (Instytut Ekonomiki Rolnictwa i Gospodarki Żywnościowej) quant à elle a déclaré dans le même journal que les prix allait être encore plus cher allant de 5 à 6 %. Le prix des aliments et des boissons gazeuses a augmenté de 1,7% le tabac et l'alcool de 1%. Elle continue expliquant que depuis décembre 2010, le poisson, la volaille,la farine, le sucre ... coûtent déjà plus cher.

 

image : Le prix des aliments dans les magasins en 2010

 

Explication:

Najtanszy Markowy : Marque la moins chère.

Najdrozszy markowy : Marque la plus chère.

Najtanszy dyskont: plus petite réduction

Najdroszy dyskont : plus grande réduction

 

1 euro = 3,91 zl.

 

Image 1-copie-1

Publié dans économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article