Mise en scène de la liquidation d'un ghetto juif

Publié le par calineczka.over-blog.com

La ville de Bedzin, en Silésie, dans le sud de la Pologne, prépare une mise en scène à des fins éducatives de la liquidation par les nazis du ghetto juif de la ville en 1943, a annoncé la municipalité sur son site internet. Cet évenement a lieu du 10 au 16 septembre, ou il y aura des conferences et différentes représentations.

 

Cette reconstitution historique aura lieu samedi à 16h et suscite déjà des objections en Pologne. (le programme en polonais)


"Y participeront quelque 200 personnes, principalement des adultes, des acteurs professionnels ainsi que des collégiens et lycéens de la ville, tous des volontaires", a expliqué à l'AFP l'organisateur du projet, Adam Szydlowski.

"Il n'y aura pas de scènes violentes, ni (de scènes) d'exécutions", assure M. Szydlowski qui jouera lui-même le rôle d'un SS, alors que son fils de 7 ans incarnera un enfant juif.

"Le but est d'enseigner l'histoire de notre ville, que les habitants connaissent peu", ajoute-il.http://s1.e-monsite.com/2009/02/24/09/34649567fin-du-ghetto-de-varsovie-jpg.jpg

 

L'année dernière, la municipalité a déjà organisé une reconstitution de l'entrée des nazis à Bedzin en septembre 1939 et des premières persécutions, dont l'incendie de la grande synagogue de la ville.


La quasi-totalité des quelque 30.000 habitants juifs que comptait Bedzin avant la Seconde guerre mondiale périrent, essentiellement dans le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, distant d'à peine une cinquantaine de kilomètres. Une seule famille juive y vit aujourd'hui.


La liquidation définitive du ghetto et les dernières déportations vers Auschwitz ont eu lieu en août 1943.

Leur reconstitution se tiendra dans le cadre des 8e Journées de la culture juive organisées sous le patronage du maire de Bedzin et de l'ambassadeur d'Israël en Pologne.


"Est-il si difficile de comprendre qu'on ne doit pas reconstituer des meurtres, des massacres, des pogroms? Ce n'est pas un jeu (...) Il y a d'autres façons de préserver la mémoire", a commenté mercredi le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.


Le président de la communauté juive de la région Wlodzimierz Kac souligne, lui, "les bonnes intentions" des organisateurs.


Pour Zeew Leron qui, à l'âge de 15 ans, fut enfermé dans le ghetto de Bedzin et déporté à Auschwitz, l'initiative a un sens. "Il faut remercier les personnes qui s'y sont engagées pour faire connaître la vérité", a-t-il écrit aux organisateurs depuis Israël, où il vit.

 

source: AFP


Bedzin sur Wkipedia

le site de la ville

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article