Un satellite pour Stanisław Lem

Publié le par calineczka

Le nom de cet auteur polonais de sciences-fiction mort en 2006 est déclaré favori pour que le premier satellite polonais porte son nom.

 

http://www2.polskieradio.pl/_admin/cm/polonia/_Sekcja274/_images/2010093001055563_240.jpg

 

Stanisław Lem que vous connaissez en France sous le nom de Stanislas Lem, écrit principalement sur l'etre humain et son incapacité entre les humains et les civilisations extraterrestres, et sur le futur technologique de l'humanité. Il développe des idées sur une société idéale et utopique et explore les problèmes liés à l'existence de l'homme dans des mondes où le progrès technologique supprime tout effort humain. Ses sociétés extra-terrestres mettent en scène des essaims de mouches mécaniques (L'Invincible) ou l'océan pensant (Solaris) avec lesquels les Terriens ne peuvent pas communiquer. Des utopies technologiques apparaissent dans Pokoj na Ziemi (Peace on Earth) ou dans Cybériade.

 

http://forum4editors.com/wp-content/uploads/2008/10/lem-quote.jpg

Le nom de Lem ressort d'un scutin lancé sur Internet sur le site Web du ministère de l'éducation. Les votes sont clos depuis hier soir, les résultats doivent être annoncés le 7 octobre.

Jusqu'ici de près de 45 %  soit 45 000 voix ont voté Stanisław Lem. En seconde position nous avons le voyage dans l'espace  qui fut un pionnier Ary pionnier Sternfeld et est troisième l'astronome du XVIIe siècle Jan Hevelius

 

Le premier satellite polonais sera mis en orbite en 2011 et un second en 2013.

Ces deux satellites sont construits par le centre de recherches de l'espace de l'Académie des Sciences polonais avec le centre d'astronomie de Copernic dr Toruń, en coopération avec des instituts de recherche de l'espace de Vienne, Graz, Toronto et Montréal.

Le lancement sera fait à partir du spaceport de Sriharikota en Inde.

Les satellites font partie du projet international de BRITE (constellation lumineuse d'explorateur de cible), une observation continue de mise en oeuvre de programme de 286 étoiles les plus lumineuses dans le ciel.

Le coût du projet est 14,2 millions de zloty (plus de 3,5 millions d'euro), ce sont les plus grandes dépenses de la Pologne pour  l'astronomie et la recherche spaciale  depuis 1986.


Stanislas Lem sur Wikipedia

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Honte j'ai d'écrire que je ne connaissais pas cet auteur de sf. Je vais dès ce soir voir dans la bibliothèque de ma cité voir s'il n'existe pas un livre au bout du rayon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, mais c'est génial ! Lem est depuis toujours mon auteur préféré et sans le moindre doute il mérite d'avoir son satelite !<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je vous conseille de lire son 'Congres futurologique', une de ses meilleurs oeuvres, toujours très actuelle et en plus très<br /> bien traduite en français (je n'y ai remarqué que 2 fautes tout à fait pardonnables;>) et accessible en France.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre